Une nacelle élévatrice.
Équipement de travail en hauteur et reconnu comme tel par la législation, car, une nacelle est incontournable pour le travail dans les zones d’accès difficiles en hauteur en l’absence de solutions permanentes. Notamment, dans le bâtiment, l’aéronautique, la maintenance ou le nettoyage, sans nacelle, comment accéder aux façades, aux toits, aux charpentes, aux murs ou aux plafonds ? il faut souligner que pour assurer un travail confortable et sans aucune prise de risque pour les utilisateurs pour leurs travaux de maintenance, de réparation, d’élagage ou d’entretien en hauteur ?
Voici un poste de travail.
Confort et sécurité, voici les maîtres mots, voici la vocation des nacelles. Par ailleurs, les conditions de travail en nacelle sont en général optimales pour les personnes. Toutefois s’élever dans sa nacelle avec tout le matériel nécessaire à la tâche, et cela, jusqu’à quelques fois, jusqu’à 11 mètres de hauteur. Descendre rapidement de la nacelle et en toute sécurité. Enfin, voire manuellement si le dispositif automatique de descente de la nacelle est en panne. Ensuite, déplacer ensuite et transporter en toute fiabilité et là encore, en toute sécurité.
Bien choisir son équipement pour travailler en hauteur
L’Article R4321-1 du code de travail prévoit :
- NF P 93353 : Norme qui s’applique aux plates-formes individuelles roulantes avec une hauteur de plate-forme maximum de 1,50 m.
- Norme qui s’applique aux plates-formes individuelles roulantes avec une hauteur de plate-forme comprise entre 1,5 et 2,5 m.
- NF P 93520 : Norme qui s’applique aux échafaudages roulants avec un plancher inférieur à 2,5 m.
- EN 131-7 : Norme qui s’applique aux plates-formes individuelles roulantes avec une hauteur de plate-forme maximum de 5 m.
- EN 1004 : Norme qui s’applique aux échafaudages roulants professionnels.
- Norme qui s’applique aux nacelles.
- EN ISO 14122 : Norme qui s’applique aux moyens d’accès permanents.
- Décret français 96-333 : Il définit les exigences de sécurité auxquelles doivent satisfaire les échelles portables, les escabeaux et les marchepieds.
- Enfin, Décret français 2004-924 : Il définit les règles de sécurité relatives à l’utilisation d’équipements pour les travaux temporaires en hauteur. Il s’inscrit dans le code du travail.
